pancakes avec sirop d'érable
Cuisine

À découvrir : les pancakes

J’adore les pancakes. C’est un petit déjeuner délicieux et différent, idéal pour les matins de fin de semaine. Il est vrai que les pancakes sont beaucoup plus populaires aux États-Unis qu’au Québec, car nous avons plutôt tendance à manger des crêpes minces classiques, et c’est exactement la raison pour laquelle je souhaite vous les faire découvrir en vous partageant ma recette favorite.

Passer directement à la recette

Les pancakes sont très semblables aux crêpes classiques, mais on ajoute de la poudre à pâte à la préparation pour qu’elles puissent lever un peu avant la cuisson (d’où l’idée de « gâteau dans une poêle »). Après la cuisson, on obtient une crêpe de petite taille, épaisse et gonflée. La texture est intéressante, car la pâte est souple et un peu spongieuse. Elle a d’ailleurs tendance à absorber les garnitures beaucoup plus facilement que les crêpes minces. Les pancakes sont simple et rapides à préparer. Cela prend seulement 10 minutes de plus que pour une pâte classique (pour permettre à la poudre à pâte de faire son travail).

pancakes avec sirop d'érable

Recette

La recette que je vous propose aujourd’hui est celle que j’utilise toujours depuis un très grand nombre d’années. Pas nécessairement la plus complexe et luxueuse, mais plutôt simple et rapide à cuisiner, sans compromis sur la texture ou la saveur.

Je ne suis pas l’auteure de cette recette.

Il s’agit d’une création originale de Meghan Splawn, How to make the easiest pancakes ever, publiée sur le site The Kitchn. La recette a cependant été modifiée récemment. Il était initialement proposé de faire le mélange dans un pot Mason et d’agiter vigoureusement la pâte afin de limiter l’utilisation de vaisselle, mais je préférais alors déjà préparer mes pancakes avec un bol et un fouet. C’est d’ailleurs maintenant ce que recommande l’auteure (il y a une petite note à ce sujet son article). Elle a également doublé les quantités des ingrédients lorsqu’elle a modifié sa recette. Je vous propose cependant aujourd’hui la version originale, celle que j’utilise toujours malgré tout, mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux quantités si vous avez plusieurs bouches à nourrir.

Sans plus attendre, voici donc la recette. En suivant celle-ci, vous obtiendrez 10 à 12 pancakes.

une montagne de pancakes

Délicieuses pancakes

Ingrédients

1 tasseFarine tout usage
2 c. à soupeSucre
1 c. à thé Poudre à pâte
1/4 c. à thé Sel
1 tasseLait
2 c. à soupe Huile de canola
1Oeuf

Étapes

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
  2. Ajouter le lait, l’huile et l’oeuf et mélanger le tout au fouet jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
  3. Laisser reposer la pâte durant 10 minutes.
  4. Faire chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle à feu moyen.
  5. Verser la pâte dans la poêle, 2 ou 3 c. à soupe à la fois. Cuire durant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur le dessus, puis tourner les pancakes et cuire environ 2 minutes de plus (jusqu’à ce que les pancakes soient dorées à votre goût). Répéter avec le reste de la pâte.

Les photos suivantes vous indiqueront comment ajuster la cuisson des pancakes.

C’est prêt!

Vous pouvez maintenant déguster votre création! Avec du beurre, du sirop d’érable, de la cassonade, de la confiture… allez-y selon vos goûts! Pour faire changement, vous pouvez aussi ajouter certains ingrédients à la pâte avant de faire cuire les pancakes. Pépites de chocolat, bleuets, fruits séchés… il y a a tellement de possibilités!

Vous avez des restants? Les pancakes se conservent quelques jours au réfrigérateur et peuvent être réchauffée au micro-ondes.

Si vous essayez cette recette, faites-moi part de vos commentaires, je serai heureuse de les lire!

À la prochaine!


N’oubliez pas de visiter la section Cuisine pour découvrir toutes mes recettes!

4 commentaires

        • rroxpic

          Absolument. Le plus important est d’éviter le plus possible qu’elle soit exposée à l’air,donc dans un contenant hermétique. Si elle est faite la veille, il est possible que les pancakes soient un tout petit peu moins épaisses, mais ça ne paraît presque pas. Pour quelques heures, ça ne fait aucune différence. Si elles ne gonflent pas assez à ton goût, tu pourrais toujours ajouter un petit peu de bicarbonate de soude et laisser reposer 10 minutes.🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.