Silhouette avec chignon sur fond coloré
Beauté

Cheveux gras: mes produits favoris

Et oui! J’ai les cheveux gras. Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu de la difficulté à avoir de beaux cheveux. Durant plusieurs années, la seule solution envisageable était de soit les laver chaque jour, soit vivre avec. Je ne savais vraiment pas quoi faire d’autre. Je ne prétend pas être une experte en soins de beauté. Absolument pas. Disons simplement qu’après toutes ces années à essayer de contourner le problème, j’ai trouvé quelques astuces en cours de route.

J’ai décidé d’écrire cet article après avoir discuté avec plusieurs mamans des bons produits que j’utilise pour mes cheveux. Je me suis dit que ça pourrait peut-être donner quelques idées à ceux et celles qui doivent relever le même défi. J’ai eu les cheveux secs, bien sûr, lorsque je les faisais décolorer pour les teindre, mais cela ne constitue pas une solution en soi. Je vous parle donc aujourd’hui de mes trucs et astuces et je vous présente quelques produits adaptés aux cheveux gras.

Conseils généraux

  • Tout d’abord, il est très important d’éviter de se laver les cheveux tous les jours. On enlève à chaque fois la couche d’huile protectrice sur le cuir chevelu, ce qui le pousse à en fabriquer encore plus. Il est donc préférable d’étirer le nombre de jours entre les shampoings le plus possible. Nos cheveux s’adaptent éventuellement à nos habitudes et restent propres plus longtemps.
  • Ensuite, il faut éviter de manipuler nos cheveux le plus possible, car l’huile présente sur notre peau se transfère sur ceux-ci. En les gardant attachés, même pour dormir si possible, on pourra également espacer un peu plus les shampoings.
  • Sous la douche, on fait deux shampoings, en insistant aux endroits qui deviennent gras le plus rapidement (le tour oreilles, la base du crâne, et le fond de la tête). On applique du revitalisant même si le cuir chevelu est gras (les longueurs et les pointes ont quand même besoin d’être hydratées), en se limitant aux pointes. On ne dépasse pas le bas des oreilles et on utilise un produit adapté aux cheveux gras.

Le shampoing sec

Connaissez-vous le shampoing sec? C’est un produit vraiment génial. Il permet de sauter une journée (voire deux) entre les lavages. Comme il absorbe l’huile présente sur les cheveux, ceux-ci auront l’air beaucoup plus propres, ce qui peut vous sauver la vie en cas de catastrophe le matin.

Je vise généralement les zones problématiques seulement et j’en met suffisamment pour que le shampoing puisse absorber l’huile en trop sur les cheveux, sans tomber dans l’excès. Je laisse ensuite le shampoing agir quelques minutes, puis je brosse bien mes cheveux, des racines jusqu’aux pointes, pour répartir le produit de façon uniforme et éliminer les résidus blancs.

J’utilise un shampoing sec «invisible» pour faire des retouches sur cheveux déjà attachés (on voit à peine les résidus et il suffit de frotter un peu pour les faire disparaître). Il existe également des shampoings colorés pour les cheveux bruns, châtains ou blonds, par exemple.

Bouteille de revitalisant au cidre de pommes Nature Love

Les bons produits

Ces astuces devraient déjà vous donner un bon coup de main, mais certains produits adaptés peuvent vous aider à conserver de beaux cheveux propres encore plus longtemps. Voici donc une liste des principaux produits que j’utilise ou que j’ai déjà essayés.

Veuillez noter que certains d’entre eux ne sont pas conseillés pour les cheveux teints, surtout si vous utilisez une couleur semi-permanente. Vérifiez donc la liste des ingrédients avant d’utiliser ces produits.

Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour avoir de beaux cheveux. Bien que les produits de qualité professionnelle soient généralement plus efficaces, je vous présente également quelques options à bas prix qui conviendront tout à fait aux cheveux gras et qui feront tout de même une différence.

Les prix sont ceux des sites web de Walmart, Jean Coutu et Eleganza. Ils sont approximatifs et peuvent varier en magasin.

Mes favoris

Produits professionnels

Mashup N°14 – shampoing nettoyage profond, conçu pour les cheveux gras (19$ pour 250 ml)

Mashup No°24 – revitalisant nettoyage profond, conçu pour les cheveux gras (23$ pour 250 ml)

Mashup No°23 – revitalisant protecteur et brillance – texture très légère (non crémeuse), qui n’alourdit pas les cheveux (23$ pour 250 ml)

Produits abordables

Fructis Pure Clean fortifiant à l’extrait de citron – shampoing et revitalisant, sensation de fraîcheur (4$ pour 370 ml)

L’Oréal Extraordinary Clay – shampoing et revitalisant à l’argile, pour racines grasses et pointes sèches (5$ pour 385 ml)

Aveeno avec vinaigre de cidre de pomme – shampoing et revitalisant pureté et brillance, pour les cheveux légèrement gras (9$ pour 354 ml)

Autres produits intéressants

Ces produits, offerts à la fois en pharmacie et en boutique spécialisée, sont un bon compromis entre prix et efficacité.

Shampoo Two de Paul Mitchell – shampoing clarifiant (11$ pour 300 ml)

Scalp Mint de Biolage – shampoing et revitalisant rafraîchissants à la menthe (26$ pour 1L)

Normalizing Clean Reset de Biolage – shampoing qui nettoie en profondeur sans assécher les cheveux (20$ pour 400 ml)

Shampoing sec

Batiste – shampoing sec, le meilleur de tous selon moi (10$ pour 200 ml)

L’Oréal Magic Shampoo – shampoing sec invisible, pour les retouches (10$ pour 200 ml)

Vos pointes sont très sèches après la douche? Ça arrive parfois lorsqu’on utilise ces produits. Je mets alors un tout petit peu d’huile Réflexions ou Légère Éclat Lumineux de Wella (27$ pour 100 ml) au bout de mes cheveux (vraiment pas beaucoup, sur environ 2 cm à partir de la pointe disons).

Mes produits préférés pour les cheveux gras : Mashup et Fructis

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à essayer un (ou plusieurs!) de ces produits. En suivant les conseils généraux et en choisissant soigneusement vos produits coiffants, vous obtiendrez de beaux cheveux, qui resteront propres plus longtemps.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur les produits proposés! Vous en connaissez d’autres? Vous avez un conseil pour nous? Laissez un commentaire au bas de cette page pour nous en informer!

À bientôt!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *