Pile de livres sur fond rose
Lecture

Coin lecture : Histoires de mamans

Bonjour ! Heureuse de vous revoir 🙂

J’ai lu le livre Histoires de mamans la semaine dernière et j’ai bien aimé, alors je vous le présente rapidement. C’est un vrai de vrai « livre de filles » dans lequel la plupart des mamans se reconnaîtront. Nous découvrons l’histoire de trois femmes, qui vivent la maternité de différentes façons et qui soulignent les défis que présente la vie avec des enfants (sans oublier le positif, bien sûr).

Histoires de mamans est un roman québécois publié par Les Éditions Goélette en 2020. L’ouvrage est divisé en trois courtes histoires, d’un maximum d’une centaine de pages chacune, écrites par trois auteures différentes (je vous les présente à la fin de l’article).

Trois mamans, trois histoires

Histoires de mamans, gros plan sur couverture

Le grand retour

Nadia Lakhdari

Élisabeth revient à Montréal après avoir vécu à New York durant douze ans. Suite à un déménagement qui ne se passe pas comme prévu, elle se retrouve seule avec ses deux enfants. Elle essaie de s’adapter à sa nouvelle vie (et tente d’aider ses enfants à faire de même) avec l’aide de sa mère, avec qui elle a une relation plutôt compliquée. D’ailleurs, sa maman n’est pas aussi disponible qu’Élisabeth l’avait cru au départ. Bien que retraitée, elle est finalement bien occupée par de nombreuses activités et ses nouvelles amies.

Toi, veux-tu des enfants?

Catherine Girard-Audet

Joséphine, 34 ans, se demande si elle veut un enfant après que son amoureux lui ait posé LA question. En fait, elle n’y avait jamais vraiment réfléchi. Une fois qu’elle a fait son choix, elle traverse des moments difficiles, mais elle essaie tout de même de rester positive et de continuer sa route malgré les obstacles. Heureusement que Joséphine peut compter sur le soutien de ses deux fidèles amies ! Nous sommes témoins, un anniversaire à la fois, de sa vie, de ses réflexions sur la maternité et de sa relation avec Samuel.

Le paradoxe de l’hippocampe

Josée Bournival

Vivianne, vétérinaire et propriétaire de sa clinique, recrute Charles-Émeric pour l’aider à avoir un peu plus de temps pour sa famille. La mère de trois enfants est particulièrement ébranlée lorsqu’elle apprend le divorce d’une amie. Elle débute alors une introspection afin de déterminer si elle est toujours heureuse après 12 ans de vie commune avec Freddy. Routine, quotidien, abnégation… le couple s’éloigne un peu plus chaque jour. D’ailleurs, l’attirance que Vivianne éprouve soudainement pour un autre homme vient compliquer le tableau.

Histoires de mamans - page couverture

Mes impressions

Histoires de mamans est un roman agréable et rafraîchissant qu’on a envie de découvrir, une histoire à la fois. Les histoires étant plutôt courtes, on entre rapidement dans le vif du sujet, ce qui fait du bien de temps en temps.

Une lecture légère, mais authentique, qui nous propulse dans la vie de ces trois femmes. Parfois drôle, parfois touchant, ce roman m’a souvent fait penser à ma vie de maman. Le nombre de points en commun est assez étonnant !

Histoires de mamans est une petite découverte intéressante (je l’ai même choisi au hasard en parcourant les nombreuses rangées de livres à la bibliothèque) et serait, je crois, un bon livre à emporter avec soi en vacances. D’ailleurs, Mademoiselle et moi partons enfin pour notre petit voyage de filles ce vendredi ! Je vous écris un petit quelque chose en revenant, promis !

À bientôt !

Les auteures

Nadia Lakhdari est principalement connue pour la trilogie Éléonore, ainsi que pour les séries #Colocs et Premier trio.

Catherine Girard-Audet est l’auteur de la populaire série La vie compliquée de Léa Olivier, L’ABC des filles, et bien plus.

Josée Bournival, animatrice, chroniqueuse et blogueuse, est l’auteure des quatre tomes de Bébé Boum.

Procurez-vous Histoires de mamans:

Pour chaque livre vendu, 1$ est remis à l’organisme La Maison Bleue, qui vient en aide aux femmes enceintes en différentes situations de vulnérabilité.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.