Lecture

Coin lecture: Les lunchs

Les lunchs… C’est probablement l’une des tâches que j’aime le moins. Je n’ai jamais d’idée et ça finit trop souvent en sandwich au jambon à la course à 7h du matin (ou un sandwich aux œufs si je suis vraiment motivée).

Je commence toujours l’année avec plein de bonnes intentions, avec des repas variés et originaux, mais je retourne toujours rapidement à mes vieilles habitudes. J’ai déjà distraitement lu quelques bouquins sur le sujet, mais probablement pas assez pour m’inspirer et me convaincre de me lancer sur le long terme.

Cette fois-ci, j’ai décidé de faire une vraie lecture de presque tous les livres sur le sujet que j’ai pu trouver à la bibliothèque. Je peux donc vous les présenter un peu, des fois que ça vous donnerait un coup de main dans la préparation du contenu de votre boîte à lunch ou de celle de vos enfants.

La liste de livres est placée en ordre, en commençant par mon préféré jusqu’à celui que j’ai le moins aimé. Veuillez noter que cet ordre a été établi en supposant que vous cherchiez des idées de lunchs pour les enfants (le classement pourrait être différent pour les repas pour les adultes).

Livres de recettes pour les lunchs

Note

Je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur deux des livres qui m’intéressaient, en raison de l’attente pour la réservation de ceux-ci à la bibliothèque, car ils sont très populaires. Mettons qu’à la 34ième place (à 3 semaines par personne), je ne les aurai pas de sitôt!

  • Boîte à lunch : 85 recettes créées par une maman nutritionniste, par Mélanie Magnan
  • Boîte à lunch antiroutine : 100 idées repas inspirées pour petits et grands, par L’Escouade culinaire.

Les recettes

Bien que les mets présentés varient beaucoup d’un ouvrage à l’autre, certaines sections se ressemblent:

Sandwichs et salades

Les recettes de sandwich et salades sont très variées. Plusieurs types de protéines et de pains sont au menu pour les sandwichs. Pour les salades, il y a également beaucoup de choix (verdure, pâtes, légumineuses, couscous, quinoa, riz, fruits, légumes, œufs, et bien plus).

Repas chauds (pour le thermos)

La section des repas chauds inclut quant à elle souvent les classiques plats de pâtes, soupes et casseroles, en plus de quelques autres idées intéressantes et qui se réchauffent bien.

Desserts et collations

Cette section est plus ou moins fournie selon le livre que l’on est en train de regarder, mais inclut généralement: biscuits, galettes, muffins, barres de céréales, pains et autres douceurs, ainsi que parfois fruits et légumes, trempettes, compotes, muesli, yogourt, tartinades et boissons.

C’est l’heure du lunch! du blogue Cinq Fourchettes

Nancy Bordeleau

Éditions Trécarré (2019)

C'est l'heure du Lunch, de Nancy Bordeleau

50 recettes.

Très beau livre avec de superbes photos de toutes les recettes, qui sont appétissantes et simples à préparer. Il y en a pour tous les goûts. Les repas sont adaptés aux enfants (ingrédients universels), mais ils intéresseront également les plus grands.

Trucs et conseils pour l’achat des articles pour la boîte à lunch, la préparation durant la fin de semaine, les tâches que peuvent réaliser les enfants en cuisine en fonction de l’âge, etc.

Boîtes à lunch pour enfants

Marie-Claude Morin

Modus Vivendi (2010)

Boîte à lunch pour enfants, de Marie-Claude Morin

Avec près de 120 recettes, c’est probablement le plus complet. Les recettes sont toutes très appétissantes et variées, et presque toutes illustrées. Malgré qu’il date de plusieurs années, il est toujours d’actualité et c’est un très beau livre coloré. Vous y trouverez des classiques réinventés et des combinaisons qui font changement. Ce livre est vraiment parfait pour les enfants!

Introduction très complète sur différents sujets: contenu de la boîte à lunch et malbouffe, les avantages de faire soi-même les repas, les enfants difficiles, la planification, les allergies, etc.

Collection Malins Plaisirs : Boîte à lunch

Marie-Jo Gauthier

Éditions les Malins (2011)

Collection Malins Plaisirs: Boîte à lunch, par Marie-Jo Gauthier

74 recettes.

Très beau livre, la majorité des recettes sont illustrées par de jolies photos.

Cet ouvrage contient principalement des recettes de desserts et de collations (le plus grand choix parmi les ouvrages présentés), en plus de quelques repas chauds, sandwichs et salades parfaits pour les lunchs des enfants.

Si vous voulez préparer vous mêmes des collations santé et que vous manquez d’inspiration, ce livre est pour vous! Il ne contient pas de section d’informations.

Les lunchs

Geneviève O’Gleman

Les éditions de l’Homme (2019)

Les lunchs, par Geneviève O'Gleman

100 recettes.

Un superbe livre, grand format, avec de magnifiques photos. Les recettes proposées dans ce volume risquent cependant de plaire un peu moins aux enfants, du moins aux plus jeunes. En effet, il s’agit de repas un peu plus raffinés, composés d’ingrédients moins universels. Pour les adultes, par contre, c’est un livre très intéressant.

La section bases à décliner est très pratique, et j’ai eu un coup de cœur pour le bar à sandwichs et les Cup-a-Soup maison. On y retrouve également des conseils en nutrition (l’auteur est d’ailleurs nutritionniste), ainsi que pour l’organisation, la préparation des repas et la conservation des aliments.

Repas et boîte à lunch pour enfants

Annabel Karmel

Éditions Broquet (2015)

Repas et boîtes à lunch pour enfants, d'Annabel Karmel

Environ 100 recettes en tout.

Ce livre contient beaucoup plus de photos que son prédécesseur (voir ci-dessous), ce qui le rend plus attrayant, mais certaines recettes se répètent de l’un à l’autre. C’est tout de même un joli petit livre. Les recettes sont simples et contiennent souvent les mêmes ingrédients, mais elles conviennent très bien aux enfants plus difficiles.

Si la première moitié du livre est dédiée à l’alimentation des bambins, la suite est quant à elle composée de recettes spécifiquement conçues pour la boîte à lunch des enfants. Les recettes de la section pour bambins convient également parfaitement aux enfants d’âge scolaire (il suffira d’ajuster les portions, tout simplement).

Les deux sections proposent beaucoup de de trucs et conseils ainsi qu’un planificateur de repas pour les bambins.

Le grand livre de la boîte à lunch

Annabel Karmel

Guy Saint-Jean, éditeur (2012)

Le grand livre de la boîte à lunch, d'Annabel Karmel

120 recettes.

Plusieurs des recettes ne sont pas illustrées, mais le livre de format compact renferme une foule d’idées pour les lunchs. Les recettes, incluant beaucoup de classiques, sont très simples et plairont à presque tous les enfants.

Comme dans l’autre livre du même auteur (ci-dessus), les recettes sont un peu répétitives, mais c’est parfait pour les fines bouches. J’y ai par contre trouvé des combinaisons qui me paraissent un peu étranges: tortilla bananes, fromage à la crème et miel, ou encore sandwich thon et ketchup (pour ne citer que ceux-ci)

Une petite section d’informations nous propose trucs et conseils pour la préparation des lunchs.

Boîte à lunch emballante

Marie Breton et Isabelle Emond

Flammarion Québec (2001)

Boîte à lunch emballante, de Marie Breton et Isabelle Emond

Très peu de photos et mise en page chargée, ce livre fait plutôt vieillot… mais je me dis que de la salade de macaronis, ça reste de la salade de macaronis! La plupart des recettes sont bien adaptées aux enfants, mais certaines ne plairont pas nécessairement à tous les petits difficiles.

Section infos, trucs et conseils d’une cinquantaine de pages, incluant:

  • Achat de matériel (sac à lunch, bouteilles et thermos, contenants)
  • Contenu de la boîte à lunch
  • Préparation et conservation des aliments
  • Lunchs surgelés et substituts de repas
  • Guide alimentaire
  • Planificateur de repas

Cette partie du livre contient cependant plusieurs informations qui ne sont plus d’actualité, mais ce n’est pas surprenant si l’on considère la date de publication de l’ouvrage (on nous conseille entre autres l’achat de sacs de plastiques et les allergies ne sont pas prises en considération).

Mentions spéciales

En plus des livres mentionnés ci-haut, j’en ai trouvé deux qui proposent des lunchs différents, moins traditionnels. À essayer si vous avez besoin d’un peu de nouveauté!

Les Bentos de Valérie (Valérie Lévesque) nous initie à un style de lunchs bien différent de ce à quoi nous sommes habitués : le bento, bien connu des Japonais, où l’onigiri remplace le sandwich.

Super lunch box (Sabina Fauda-Rôle) nous parle du lunch décomposé à servir dans une seule boîte (dans le fond, ça ressemble au bento, mais avec des aliments traditionnels au lieu de japonais).

Conclusion

Disons qu’il est difficile de manquer d’idées après avoir feuilleté tous ces ouvrages! Cette année, je vais vraiment essayer de m’inspirer de toutes ces recettes, mais je me tournerai certainement vers le sandwich au jambon de temps en temps quand même. On ne peut pas être motivé à cuisiner un repas de plus tous les jours! Mais je vais quand même tenter de relever le défi.

J’espère que cet article vous donnera envie de varier les lunchs cette année, avec ou sans l’aide des ouvrages présentés ici. Avec 180 lunchs par année, les enfants vous en seront reconnaissants. Mais ne vous en faites pas si vous leur envoyez un sandwich de temps en temps, quand même!

Je n’ai toujours pas fait mon choix, mais j’envisage sérieusement d’acheter un livre ou deux pour rester inspirée toute l’année.

Bonne cuisine!


Tous les livres mentionnés dans cet article sont disponibles gratuitement dans le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Pour toute la section Lecture de Tout simplement maman, c’est ici!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.