Confiture de framboises
Chaque année, depuis maintenant 4 ans environ, je fais de la confiture de framboises. J’adore les framboises. Il s’agit, sans contredit, de mon fruit préféré. J’aime le petit côté légèrement acidulé, mais pas trop, bien balancé par le sucre contenu dans cette petite baie rouge. Les framboises du Québec sont tout simplement délicieuses. Elles sont généralement disponibles de la mi-juillet à la fin du mois de septembre.
J’achète toujours des framboises fraîches du jour. Je prend la grosse boîte de 12 casseaux car j’aime avoir de la confiture toute l’année. Cela représente environ 18 à 19 tasses de framboises (soit un peu plus de 12 pots de 250 ml de confiture). Pour cette quantité de baies, il faut s’attendre à payer cette année entre 32$ et 45$, selon la variété choisie. Prenez-le temps de goûter à avant de choisir; il est très rare que cette demande soit refusée.
Il est également tout à fait possible de faire moins de confiture. D’ailleurs, la recette que je vous propose aujourd’hui a été conçue pour 12 tasses de framboises fraîches. Lorsque j’en ai plus, j’ajuste simplement la quantité de sucre et de jus de citron en fonction de la quantité de framboises en suivant les ratios prévus dans la recette.
Ma recette de confiture de framboises est celle que l’on retrouve sur le site Chef Cuisto. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant:
Confiture de framboises (par Chef Cuisto)
Elle est plutôt simple, même si c’est votre première fois, et il est difficile de se tromper dans les quantités ou dans l’exécution. La confiture n’est pas très longue à faire (c’est plutôt la stérilisation qui prend un temps considérable). J’aime vraiment cette recette.
J’y ai cependant apporté une petite modification pour obtenir la saveur et la texture que je recherche. Parmi la quantité de sucre indiquée dans la recette, je remplace une demi tasse par 1/4 de tasse de miel et 1/4 de tasse de sirop d’érable.
Au niveau des instructions de cuisson, le temps indiqué est généralement insuffisant, mais il est possible que ce soit parce que je cuisine presque une double recette. Il faut être vigilant et vraiment se fier à la texture. Il est important de noter que la confiture épaissit en refroidissant et qu’il faut prendre ceci en considération lorsque l’on détermine si c’est prêt ou pas.
Une fois que vos pots sont prêts, vous pouvez soit les conserver au congélateur ou les sceller en utilisant une méthode sécuritaire.
Et voilà! Vous êtes prêts à savourer votre propre confiture et à profiter des délicieuses framboises du Québec à l’année. Si vous êtes comme moi, vous risquez d’en consommer un pot entier dès la première semaine.
Et pourquoi pas? C’est tellement bon!
À bientôt!
Vous aimez les tartinades? Jetez un coup d’œil à cet article pour découvrir ma recette favorite de caramel au beurre et à la fleur de sel.