Famille

Feuilles d’automne

L’automne, c’est ma saison préférée. Pas les deux dernières semaines de Novembre dans la bouette, mais plutôt en ce moment. C’est beau, ça sent bon… Le confort parfait avec un gilet de laine moelleux et un bon café sur le balcon (j’aime beaucoup trop les gilets de laine) et une petite marche en forêt pour profiter de la beauté de la nature.

Chez nous, automne rime toujours avec la collecte d’innombrables feuilles colorées. Nous avons la chance d’habiter dans un quartier offrant plusieurs variétés d’arbres. Nous les entreposons soigneusement pour l’hiver, puis nous les ressortons au printemps, ou à l’automne suivant, pour faire de magnifiques bricolages. En plus des classiques feuilles provenant d’arbres dans leur robe d’automne, nous ramassons aussi toutes sortes d’autres variétés de fleurs et de plantes, des samares et même de petites branches. J’aime avoir du choix quand vient le temps de bricoler!

Fleurs séchées sur affiche en carton

Idées pour bricoler avec les feuilles

On peut faire vraiment beaucoup de choses avec les feuilles d’automne conservées, que ce soit des activités pour les enfants (et même les tout-petits) ou un superbe DIY pour les passionnés des loisirs créatif. Il suffit d’un rapide coup d’œil sur le web (ou sur Pinterest) pour trouver l’inspiration et le projet qui nous convient. Je vous liste quelques liens vers des idées intéressantes plus bas.

Ici, nous faisons généralement un collage, sur un petit carton ou une grande affiche, à laquelle on ajoute parfois paillettes, autocollants et traits de crayon. Nous avons également déjà fait un assemblage de feuilles afin de créer une image (des animaux, une ville, une forêt), ainsi qu’une superbe couronne de feuilles d’automne avec une simple assiette en carton.

J’aime beaucoup fabriquer un herbier avec le nom des fleurs et des arbres dont proviennent les différentes feuilles. Je fabrique simplement un petit cahier avec des feuilles, cartons et rubans. Les enfants apprennent plein de choses et sont super contents de le feuilleter toute l’année.

Montage de feuilles d'automne représentant une forêt

Autres idées de bricolage

Voici quelques autres idées que j’ai bien envie d’essayer cette année. L’automne est vraiment la saison parfaite pour bricoler. Il s’agit ici surtout d’activités destinées aux enfants et à la famille, mais vous pouvez faire une simple recherche pour trouver toutes sortes d’idées créatives.

Je ne peux pas vous partager les photos des sites concernés, question de droit d’auteur, mais vous trouverez de magnifiques projets en cliquant sur les liens proposés. La plupart de ces sites sont en anglais mais, dans le monde du bricolage, une image vaut mille mots!

Conservation des feuilles d'automne (dans du papier ciré)

Conservation des feuilles

Il est important d’entreposer correctement les feuilles d’automne dès la cueillette (le jour même) et elles doivent être très fraîches pour obtenir le meilleur résultat possible. Une ou deux journées suffisent pour qu’elles se dessèchent et commencent à gondoler, alors je range toujours les feuilles dès que je rentre à la maison pour être certaine de ne pas les oublier.

Les feuilles peuvent bien sûr être utilisées dès la cueillette, mais il faut s’attendre à ce qu’elles sèchent sur les côtés et se déforment un peu. Le résultat pourra être très joli malgré tout (sur une affiche, une couronne, ou un herbier, par exemple). Cependant, pour certains projets, il est préférable de les faire sécher dans un livre pour qu’elles restent bien droites et lisses.

Feuilles pressées dans un livre

Dans un gros livre bien lourd (ou une pile de livres), il suffit de placer les feuilles entre deux couches de papier ciré, en les espaçant bien pour qu’elles ne se touchent pas. J’ai essayé d’autres matériaux, et c’est vraiment ce type de papier qui conserve le mieux nos jolies trouvailles. Si on place les feuilles directement dans le livre sans les envelopper de papier, elles seront très sèches et cassantes.

Avec cette méthode, les feuilles sont toutes belles lorsqu’on les ressort quelques mois plus tard. Comme nous en ramassons chaque année, nous avons toujours du matériel disponible et prêt à utiliser. Lorsque l’on entrepose les feuilles de cette façon, les couleurs sont moins vives qu’au moment de la cueillette, mais elles conservent tout de même une jolie teinte comme vous pouvez le voir sur les différentes photos proposées dans cet article.

Feuilles d'automne séchées et prêtes à être utilisées

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes pour conserver des feuilles d’automne qui promettent des feuilles parfaitement conservées, résistantes et aux couleurs éclatantes comme au jour de la cueillette. Plusieurs instructions sont disponibles sur le web ou via Pinterest. Je ne vous propose pas de lien en particulier, car je n’ai pas encore trouvé un tutoriel qui me convient.

Papier ciré et fer à repasser

Avec la méthode papier ciré et fer à repasser, j’ai dû me tromper à quelque part, parce que j’ai abîmé mes feuilles plus qu’autre chose. Elles n’ont pas résisté à la chaleur du fer et sont ressorties du papier avec des taches brunes un peu partout, comme si elles avaient brûlé. J’ai essayé de protéger les feuilles et le papier ciré selon les recommandations: d’abord avec un morceau de tissu, puis avec un carton épais, mais la cire refusait catégoriquement de fondre et de recouvrir les feuilles pour qu’elles soient bien conservées. J’ai essayé toutes les températures disponibles sur mon fer, et sans vapeur tel que décrit dans les instructions.

Avec de la cire chaude

Je n’ai pas encore osé essayer la méthode où on doit faire fondre de la paraffine ou de la cire d’abeille, car je n’ai honnêtement pas tant envie de manipuler de la cire chaude liquide. La technique indique que l’on peut alors y plonger les feuilles et les égoutter, ou encore appliquer la paraffine fondue au pinceau, directement sur les feuilles.

Gros plan sur feuilles d'automne

À votre tour!

J’espère vous avoir donné envie de bricoler cet automne! Il est encore temps d’aller faire un tour en nature pour ramasser tout plein de feuilles. C’est une belle activité à faire en famille. Nous ramenons des fleurs et des feuilles à la maison à chaque fois que nous rentrons de l’école. Je commence même à manquer de place!

N’hésitez pas à nous montrer vos créations sur la page Facebook de Tout simplement maman! J’aimerais beaucoup découvrir vos bricolages d’automne, que ce soit une activité trouvée sur cette page ou l’une de vos trouvailles.

Vous avez une méthode de conservation infaillible? Ça m’intéresse! Merci de nous la partager en commentaire ou sur la page Facebook.

Bonne cueillette… et bon bricolage!


Avez-vous manqué mes plus récentes publications?

Voici un lexique bilingue des termes de crochet et les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat.

Rendez-vous au www.toutsimplementmaman.ca pour découvrir encore plus d’articles intéressants!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.