Crochet

Gant de toilette au crochet (Lee Lee Knits)

Re-bonjour!

Des adeptes de laine dans la salle?

Il y a quelques années, je me suis lancée dans le crochet, puis je ne me suis plus jamais arrêtée. Tant de possibilités avec seulement quelques points de base! J’augmente peu à peu la difficulté des modèles que je réalise et j’ajoute beaucoup de nouvelles techniques à ma boîte à outils, mais je me souviens encore de mes débuts. Disons que, pour les débutants, faire un carré droit et bien formé avec les mailles les plus simples est déjà un défi en soi. Je me suis donc pratiquée en faisant des carrés (une tonne de carrés).

Éventuellement, j’ai eu envie de varier un peu mes ouvrages, mais sans aller trop au-delà de mes capacités. J’avais peur de tout abandonner si je visais trop haut. C’est à ce moment que j’ai découvert les gants de toilette (les débarbouillettes). Ça reste un carré, donc il n’y a que très peu de mesures à prendre, et les modèles sont généralement simples et faciles à mémoriser.

J’aimerais donc vous présenter ce modèle gratuit de gant de toilette au crochet originalement publié sur le site de Lee Lee Knits, qui propose énormément de contenu. Elle a accepté avec plaisir que je vous traduise le modèle suivant:

My Favorite Crochet Washcloth

Gros plan du modèle de gant de toilette au crochet

Il s’agit du premier véritable ouvrage que j’ai réalisé qui n’était pas seulement constitué d’une même maille de base répétée indéfiniment, mais bien d’une combinaison de mailles. En plus, c’est un projet utile pour la maison. Tant qu’à faire des carrés!

Cela reste cependant un modèle très simple qui est parfaitement adapté aux débutants. Les seules mailles nécessaires sont la maille en l’air et la maille serrée (et une seule petite maille coulée pour finir le projet). La bordure ajoutée à la fin pardonne les erreurs mineures de structure et donne un aspect soigné. D’ailleurs, malgré sa simplicité, il fait toujours partie de mes favoris. Le produit final est solide et bien épais, avec des mailles denses.

La laine

Pour les gants de toilette, j’utilise toujours de la laine composée de coton à 100%. Autrement, la laine va s’effilocher une fois mouillée. C’est une matière résistante qui supporte très bien un usage quotidien. Le coton va également à la laveuse et à la sécheuse, ce qui est plutôt pratique, parce que pas question que je suspende ou que je lave mes débarbouillettes à la main! Attendez-vous néanmoins à ce que le produit fini rapetisse un peu après les premiers lavages.

J’utilise presque toujours la laine Bernat Handicrafter 100% coton (par Yarnspirations), offerte en deux formats (73m/50g ou 650m/340g) ainsi qu’une quantité impressionnante de couleurs unies ou mélangées (ombré). Le meilleur choix pour les gants de toilettes est un fil d’épaisseur moyenne (4).

Elle est disponible entre autres chez Walmart et chez De Serres. Elle est également plutôt abordable (le petit format coûte environ 2$). Les stocks sont cependant plutôt bas depuis la pandémie, mais je réussis à en trouver quand même en vérifiant à plusieurs endroits et en me tournant parfois vers internet.

Laine Bernat Handicrafter

La technique

Si vous souhaitez vous initier au crochet, il est possible de jeter un coup d’oeil aux techniques de base, gratuitement, sur le site de l’Académie de crochet Phildar. C’est un bon résumé, avec des images et tout. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage!

À force de chercher des modèles sur internet, j’ai réalisé que 80% de ceux-ci sont rédigés en anglais. Il m’a donc fallu apprendre la terminologie US et UK en plus de ma base de crochet. C’est loin d’être impossible, promis!

Je publierai prochainement un petit lexique anglais-français sur lequel vous pourrez vous fier, mais pour vrai, avec un peu de pratique, vous serez rapidement en mesure de déchiffrer la plupart des modèles.

Notes

  • Dans l’article original, Lee Lee Knits recommande la laine Knit Picks Dishie, que je n’ai pas encore essayée.
  • La taille du produit fini est facilement ajustable en crochetant un nombre de mailles en l’air de base voulu, à condition de respecter un ratio de 2 + 1 (c’est à dire un nombre pair de mailles en l’air, plus une maille pour tourner avant le premier rang).

Les mailles et abréviations à connaître

ml – maille en l’air

ms – maille serrée

mc – maille coulée

Gants de toilette au crochet et balles de laine

My Favorite Crochet Washcloth

(mon gant de toilette au crochet favori)

par Lee Lee Knits

Environ 7 po x 7 po (ou 17 cm x 17 cm)

Matériel

Crochet H-8 (5 mm)

Laine 100% coton d’épaisseur moyenne (4) – 64 m (70 yds)

Aiguille à laine (pour rentrer les fils)

Ciseaux

Instructions

Crocheter une chaînette de base de 25 ml.

Rang 1 Faire une ms dans la deuxième ml depuis le crochet, puis une ms dans chaque ml restante jusqu’à la fin du rang. Crocheter 1 ml et tourner l’ouvrage.

Rang 2 Sauter la première ms, puis crocheter 2 ms dans la suivante (dans la même maille). *Sauter la ms suivante, 2 ms dans la suivante* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Par la suite, répéter le rang 2 jusqu’à l’obtention d’un carré d’un petit peu moins de 7 pouces par côté (ou un carré de la taille souhaitée). Ne pas arrêter le fil.

Ajouter une bordure de mailles serrées (*) sur tout le tour de l’ouvrage en disposant celles-ci de façon régulière, en prenant soin de crocheter 3 ms dans les coins. Une fois la bordure terminée, joindre le fil à la première ms avec une maille coulée (mc).

Arrêter l’ouvrage et rentrer les fils.

Note pour la bordure (*)

Une fois le dernier rang complété, pour débuter la bordure, faire d’abord un ml puis tourner l’ouvrage. Faire 2 ms dans la même maille que la ml qui vient d’être complétée, puis crocheter la bordure tel qu’indiqué dans le modèle.

Gant de toilette au crochet

Et voilà! Vous voici devant votre premier gant de toilette au crochet complété! C’est un projet simple, qu’on peut éventuellement faire en écoutant de la musique, voire la télé! Et c’est un cadeau toujours apprécié. J’en fais généralement de différentes tailles, il y en a pour tous les goûts (pour enfant ou pour adulte, pour le corps ou pour le visage).

J’ai d’autres modèles en réserve qui sont en attente d’approbation (et pas seulement des débarbouillettes!), mais en attendant vous pouvez aller faire un tour sur internet pour trouver d’autres idées. N’hésitez pas à me faire part de toute question ou commentaire.

Bonne création!


Veuillez noter que je ne suis pas l’auteure de ce modèle de crochet. Il s’agit d’une traduction directe de l’anglais au français.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.