
Magnifique Onhwa’ Lumina
« Veux-tu venir voir Onhwa’ Lumina avec nous? »… « Euh.. ben oui, pourquoi pas. »
À ce moment là, je me suis dit que ça ne devait pas être si génial que ça. Je voulais bien faire une activité avec ma fille, alors j’ai décidé d’y aller quand même. Et bien, détrompez-vous, c’est à des années lumières de ce à quoi je m’attendais.
Onhwa’ Lumina est une activité que l’on doit faire une fois l’obscurité bien installée. Un parcours de 1,2 km dans les bois nous attend à Wendake, dans la région de Québec, pour nous permettre d’aller à la rencontre de la culture huronne-wendat, tout en images et en musique.
Le site de Onhwa’ Lumina décrit l’attraction ainsi:
Cette expérience multimédia immersive vous plongera dans une aventure collective riche en émotions, connectant le mythe fondateur à un futur porteur et rassembleur Sous la voûte étoilée, imprégnez-vous des rythmes et des chants ancestraux.
https://onhwalumina.ca/
Le parcours est vraiment incroyable. C’est immersif, c’est magnifique, c’est envoûtant. On a envie d’y retourner. Cette expérience unique, présentée par Tourisme Wendake, est une création de Moment Factory, une entreprise québécoise œuvrant dans le multimédia et dont la réputation n’est plus à faire. Ils ont encore une fois prouvé ce dont ils sont capables.
Une paroi rocheuse, une immense palissade en bois, ou la forêt elle-même, tout est utilisé comme toile de fond pour les superbes projections vidéos qui nous racontent, à leur façon, l’histoire des habitants de Wendake. Et que dire de la musique, c’est tellement magnifique. J’ai vraiment adoré.

L’expérience
Le parcours prend environ une heure à traverser si on prend vraiment le temps de tout voir, de tout entendre. Il y a 7 endroits, ou scènes, où l’on s’arrête pour découvrir une projection ou autre découverte. Une multitude d’étoiles, accompagnées de bruits ambiants, sont disposées à travers les arbres pour que les déplacements entre les scènes soient intéressants. De jolies lanternes sillonnent le chemin que l’on doit suivre et quelques bûches et rochers sont disposés à des endroits stratégiques pour s’asseoir devant les projections. Les images sont de grande qualité et les couleurs sont éclatantes. Le son est bien balancé grâce à un impressionnant système audio dissimulé dans la forêt.
Je ne vous en dis pas plus, car je ne veux pas gâcher votre expérience, mais il s’agit d’une activité que je recommande fortement. Je suis ressortie de cette attraction avec des étoiles dans les yeux et des chansons en tête, impressionnée. Seul, en couple, en famille, entre amis… Quelle belle activité à partager.
Prenez bien soin de réserver vos billets à l’avance, surtout pour le premier départ qui se fait aux alentours de 21h, car le site affiche presque toujours complet. Il est possible de se les procurer directement sur le site de Onhwa’ Lumina. Attendez vous à débourser près de 30$ par adulte et 15$ par enfant de 6 à 12 ans (les forfaits familiaux sont cependant très intéressants).
N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil au toutsimplementmaman.ca pour découvrir mes autres articles!


2 commentaires
Claude Picard
Merci Roxanne de partager cette expérience. Il y avait un truc du genre sur notre chemin en Gaspésie, Nova Lumina, mais ma chérie est une couche tôt et on a passé notre tour. Peut-être réussirai-je à la convaincre cette fois-ci… On connaît si peu la culture amérindienne, même après toutes ces années de cohabitation. Je vais regarder ça de plus près.
Claude
Michèle
Ça nous donne le goût d’y aller
J’en avais pas entendu parlé merci!