Cuisine

Mes biscuits au café et au chocolat

Des biscuits au café… Vous aimez le café? J’adore le café. Ces biscuits sont un dessert étonnant et différent. Avec leur saveur prononcée, rehaussée de chocolat, ils sont vraiment incroyables. Et si je vous disais qu’ils sont délicieux trempés… dans le café? Ou dans le lait, comme vous voulez! Malgré leur saveur normalement prisée des adultes, même Mademoiselle les dévore avec plaisir (elle n’en mange pas quatre à la fois, je vous rassure).

Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore cuisiner des desserts. Je n’en fais jamais autant que je le voudrais, parce qu’il faut bien finir par tous les manger, alors j’en apporte partout où je vais et je fais goûter toutes mes recettes par mon entourage. Pourtant, je crois bien que personne n’a jamais réussi à mettre la main sur ceux-ci. Pourquoi? Ils sont beaucoup trop bons et nous les mangeons tous avant même d’avoir pu penser à en donner!

Après avoir testé plusieurs variations différentes sur le thème des biscuits au café, je n’avais pas trouvé exactement ce que je recherchais. Je trouvais généralement que le goût du café n’était pas assez prononcé, ou encore que le chocolat prenait toute la place au lieu de simplement rehausser la saveur principale. Certaines recettes proposaient d’ajouter directement le café aux ingrédients secs ou aux ingrédients humides, d’autres préféraient dissoudre le café d’abord (c’est la méthode que je préfère). J’ai donc modifié, adapté et perfectionné ma propre recette, celle qui me satisfait pleinement. J’espère qu’elle vous plaira!

Comme vous le savez, je ne suis pas pâtissière, et je n’ai donc pas créé cette recette à partir de zéro. Il s’agit d’une succession d’essais et d’erreurs à partir de techniques empruntées à plusieurs recettes.

Ma plus grande inspiration est la recette des Coffee Cookies de Simply LaKita et elle est donc, pour moi, l’auteure originale de cette recette, malgré les modifications que je lui ai apportées. Merci LaKita!

Prêts?

biscuits au café

Biscuits au café et au chocolat

(environ 20 biscuits)

Ingrédients

1 ¼ tassefarine tout usage
1/4 c. à thébicarbonate de soude
1/4 c. à thésel
2 c. à soupeeau chaude
3 c. à soupe café instantané (en granules)
1/4 tassepépites de chocolat (noir ou mi-sucré)
1/3 tasse (75 g) beurre mou
1/2 tassesucre
1oeuf
1 c. à théextrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F et préparer trois ou quatre plaques de cuisson en les couvrant de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson en silicone.
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans une petite tasse à mesurer allant au micro-ondes (ou un petit bol), ajouter le café instantané à l’eau chaude et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout (prendre soin d’éliminer tous les grumeaux qui pourraient se former). Ajouter le chocolat et faire fondre le tout au micro-ondes en brassant à la fourchette de temps à autres (environ 3 minutes chez moi, mais vous pouvez faire chauffer aussi longtemps que nécessaire pour obtenir un beau mélange lisse). Réserver et laisser refroidir légèrement.
  4. Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre, puis incorporer l’œuf et la vanille. Ajouter le mélange de chocolat et de café et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer finalement les ingrédients secs (une cuillère de bois est probablement plus adaptée que le batteur à cette étape).
  5. Sur les plaques de cuisson, déposer la pâte à la cuillère pour former des biscuits d’environ 1 c. à soupe (15 ml) chacun et cuire au four préchauffé de 9 à 10 minutes (voir la section cuisson un peu plus bas). Laisser les biscuits tiédir sur les plaques puis placer sur des grilles pour les laisser refroidir complètement.
biscuits au café prêts à cuire

Détails sur les ingrédients

Pour cette recette, j’utilise du café instantané ordinaire en granules. Une mouture forte ou foncée donne généralement de meilleurs résultats, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main.

Pour le chocolat, je choisis le plus souvent du noir ou du mi-sucré, mais encore là, il n’y a pas de règle stricte. Allez-y selon vous goûts. Pourquoi pas des pépites de caramel, même? Je viens de penser à ça et je vais absolument devoir l’essayer!!

Je fais fondre le chocolat au micro-ondes avec le café dilué car ça permet de diffuser la saveur dans tout le biscuit. Si cependant vous souhaitez garder des morceaux de chocolat intacts, vous pouvez l’ajouter à la toute fin, une fois que le reste des ingrédients a été mélangé, comme vous le feriez pour des biscuits aux pépites de chocolat ordinaires.

Cuisson

Pour obtenir des biscuits à la texture souple et fondante, il est très important, voire indispensable, de ne pas trop les cuire. Quitte à commencer par les mettre au four 1 minute de moins que le temps de cuisson recommandé puis à ajuster par la suite, puisque chaque four est différent. À la fin de la cuisson, les biscuits seront encore très mous. Ils peuvent même ne pas avoir l’air tout à fait cuits au centre. Si le contour est bien défini et commence à dorer légèrement, c’est parfait. Ils durciront en refroidissant et la texture sera alors parfaite. Autrement, vous risquez d’obtenir des biscuits très durs et cassants.

Ces biscuits s’étalent beaucoup en cuisant; il est donc préférable de garder quand même beaucoup d’espace entre eux sur les plaques en prévision. Vous aurez besoin, selon leur taille, de 3 à 4 plaques de cuisson pour placer environ 20 biscuits. Je place toujours mes boules de pâtes en alternance, comme indiqué sur la photo plus bas (vous pourrez probablement mettre 6 biscuits sur une plaque de format standard).

Pour placer la pâte sur les plaques, vous pouvez également vous faciliter la tâche en utilisant une portionneuse à biscuits, comme celle que je viens tout juste de recevoir en cadeau (un gros merci à mes parents) et dont je ne me passerais plus.

biscuits au café (espacement)

J’espère sincèrement que vous aimerez ces biscuits autant que moi. Ils sont si simples à préparer et presque impossibles à rater. Vous avez probablement la plupart des ingrédients dans vos armoires, alors lancez-vous! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

J’adore recevoir des commentaires de votre part. Dites-moi ce que vous en pensez!

Vous aimez cette recette? Vous trouverez également sur le blogue la recette des meilleurs biscuits aux pépites de chocolat (pour vrai), par Cafe Delites, qui fait également partie de mes recettes incontournables.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.