Cuisine

Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat

C’est déjà la fin de l’été! L’école recommence la semaine prochaine, et j’ai encore une fois comme résolution de cuisiner le plus possible les desserts et collations de Mademoiselle cette année. Cela me permet à la fois de contrôler le contenu de la boîte à lunch et d’économiser un peu en évitant les produits transformés.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour remplir la boîte à lunch, mais certaines recettes passent haut la main le test du temps et deviennent des incontournables, à refaire encore et encore. C’est le cas de cette recette de muffins aux bananes et aux pépites de chocolat.

Avec une combinaison de saveurs classique et toujours appréciée, ces muffins accompagnent régulièrement Mademoiselle en classe. Ils sont très moelleux et le goût de la banane est bien prononcé.

Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat

La recette que j’utilise est celle du site web officiel des Œufs du Québec, J’craque pour toi mon coco. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant :

Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat (J’craque pour toi mon coco)

Elle est simple à réaliser et ne requiert que des ingrédients faciles à trouver (et que l’on a généralement déjà dans notre garde-manger). C’est vraiment une recette de base. Rien de gastronomique ou de compliqué ici. Elle ne contient aucun allergène, mis à part les œufs, et sera donc acceptée à l’école.

Ces muffins ne rencontrent pas, à mon avis, les critères pour se qualifier en tant que collation. Ils sont cependant un délicieux dessert, pas mal plus santé que ce qu’on trouve en épicerie, et qui fera plaisir à tout coup.

Conseils

Quand je cuisine cette recette, je divise toujours la quantité de sucre par deux. Une tasse de sucre pour douze muffins, c’est beaucoup trop, surtout en considérant que les bananes sont déjà naturellement très sucrées. Une demi tasse sera amplement suffisante, c’est promis!

Petit truc: lorsque j’achète des bananes, si elles deviennent très (trop) mûres avant que nous puissions les manger, je les mets au congélateur. Je retire la pelure (étape importante) et je les place dans un sac de plastique conçu pour la congélation. Ainsi, lorsque j’ai envie d’un dessert aux bananes, j’ai toujours déjà sous la main ce dont j’ai besoin.

Un petit conseil en terminant, faites attention à ne pas trop cuire les muffins. Il est préférable de toujours commencer par le temps minimal indiqué dans la recette, même un peu moins dans le cas de celle-ci (avec mon four, c’est prêt en 25 minutes), et on ajuste le temps de cuisson par la suite. Parce que des muffins trop cuits et secs, avec un petit goût de brûlé, c’est tellement décevant.

Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat refroidissant sur la grille

J’espère que cette recette vous plaira. J’en aurai plusieurs autres à vous faire découvrir au cours de l’année scolaire.

Avez-vous des idées de desserts et de collations pour moi? J’essaierai fort probablement toutes vos suggestions, alors n’hésitez pas à m’en proposer.


Visitez la section Cuisine pour découvrir toutes mes autres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *