Place publique et fontaines, devant l'hôtel de ville (Chicoutimi)
Voyage

Nos vacances à Chicoutimi

Comme à chaque année, nous sommes parties en voyage pour notre indispensable escapade mère-fille. Cette fois, notre destination était la ville de Saguenay, principalement la région de Chicoutimi.

Il s’agit d’un endroit que nous avons déjà visité en 2015, mais nous avions envie d’y retourner maintenant que Mademoiselle a grandi. Plusieurs nouvelles activités intéressantes, destinées aux plus grands, ont attiré notre attention.

Un voyage magnifique et agréable, plein de moments magiques et mémorables. Le beau temps était au rendez-vous presque tout au long de notre séjour. Malgré quelques appréhensions à propos de ma capacité à conduire plus de deux heures, la route s’est super bien passée, à l’aller comme au retour.

Tel que promis dans l’article Enfin l’été voici donc un petit résumé de nos vacances!

Les toutous de voyage sur le divans
Les compagnons de voyage de Mademoiselle

Hôtel du Fjord

Très bien situé au cœur du centre-ville touristique de la ville, l’Hôtel du Fjord offre un service courtois et impeccable. La chambre est très jolie et confortable. Nous avons même un balcon privé! Bon… la vue n’est pas extraordinaire (les fenêtres donnent sur un grand stationnement), mais l’emplacement idéal et le personnel sympathique sont suffisants pour apprécier notre séjour. Une boîte déjeuner personnalisable est offerte et Mademoiselle a beaucoup de plaisir à faire ses choix de repas chaque jour.

Hôtel du Fjord, façade
Hôtel du Fjord, chambre

Vendredi

Dans les bagages, nous avions apporté un pique-nique de la maison, que nous avons mangé à notre arrivée, assises au bord de la rivière Saguenay. Nous commençons notre visite par une petite promenade sur la rue Racine et nous découvrons ses nombreuses petites boutiques. Nos coups de coeur sont Twist, La Fabrik et la pâtisserie Ladouche (et ses macarons).

Nous croisons même des amuseurs publics très sympathiques (Les fous du roi) avec qui nous prenons quelques photos. Avant de terminer notre soirée au restaurant et de nous coucher assez tôt, nous avons visité quelques attractions.

Amuseurs de rue (Les fous du roi)
Les fous du roi

Musée de la Petite Maison Blanche

La petite maison blanche est un site historique, qui a été transformé en musée, et qui nous raconte l’histoire du déluge du Saguenay de 1996. En effet, cette maison a survécu, alors que tout le quartier a été dévasté par le passage de l’eau. Un petit film (super intéressant), de nombreuses et superbes maquettes détaillées , ainsi que beaucoup d’autres informations nous attendent.

Les alentours de la maison, dans lesquels il est maintenant interdit de construire des habitations, ont été transformés en petit parc, avec un point d’eau, une chute et des modules de jeu.

La petite maison blanche, extérieur

La Commère Magasin Général

À quelques pas de la petite maison blanche se situe le magasin La Commère, une boutique qui offre un choix vraiment impressionnant de produits et de souvenirs en tous genres. Des produits pour le bain, des jouets rétro, des bonbons et autres trucs à manger, des produits écologiques, des produits pour la cuisine, des vêtements, ainsi que beaucoup de produits et souvenirs de la région (cartes, aimants, porte-clés et autres petits objets). Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Samedi

Il fait super beau et nous avons prévu une journée plutôt chargée. J’adore prendre mon café sur le petit balcon!

Pulperie de Chicoutimi

La Pulperie de Chicoutimi est un musée aux thèmes variés, situé tout à côté de la rivière Chicoutimi. Une exposition nous raconte l’histoire de la pulperie, qui a produit de la pâte à papier de 1896 à 1930. Une autre nous présente la région de Saguenay.

L’exposition vedette du moment, Maîtres du jeu, propose une expérience hautement interactive sur l’histoire du jeu vidéo. Nous avons vraiment adoré, c’était super intéressant et amusant (il y avait plusieurs jeux à essayer, de Pong à Guitar Hero, en passant par Pac-Man et Super Mario 64).

Un train devant la Pulperie de Chicoutimi
Un train devant la Pulperie de Chicoutimi

Jardins d’Alex et Jennie

Le site des Jardins d’Alex et Jennie nous propose un tas d’activités. On y trouve un kiosque fruits et légumes de saison, la Pataterie (casse croûte et chips maison) et la Fraiserie (crème glacée et autres délices). Les enfants peuvent visiter une fermette et de magnifiques jeux gonflables faits sur mesure.

L’attraction la plus intéressante est le Labyrinthe d’Alex et Jennie. Il s’agit d’un immense parcours, au coeur d’un champ de maïs, dans lequel nous devons nous orienter pour trouver la sortie. Ce n’est pas un labyrinthe pour les âmes sensibles. Nous avons mis 54 minutes à trouver la sortie, grace à des trucs d’orientation que nous avons développé en chemin par nécessité. C’était vraiment génial, j’ai adoré!

En soirée, nous faisons tranquillement le tour de la zone portuaire, qui longe la rivière Saguenay. C’est vraiment magnifique. Nous admirons longtemps la rivière et le paysage. Mademoiselle est ravie de trouver des super jeux d’eau et un immense parc avec des modules de jeu pour les enfants. Je promets qu’on y reviendra bientôt.

La rivière Saguenay
La rivière Saguenay

Devant l’hôtel de ville, il y a un bel espace avec un spectacle de fontaines. Les lumières qui étaient là en 2015 ne fonctionnent plus mais c’est joli quand même. Mademoiselle se mouille en entier, avec ses vêtements, en jouant dans les fontaines. Vive les vacances!

Fontaines
Mademoiselle court dans les fontaines
Beaucoup de plaisir dans les fontaines

Dimanche

Zoo de Falardeau

Le Zoo de Falardeau se trouve à environ 25 minutes de Chicoutimi. J’en avais entendu parler, mais j’ai réalisé lors de notre visite que l’endroit est vraiment mieux que je le pensais. Il n’y a pas que des cerfs, des ours et des ratons, mais aussi des animaux exotiques (lions, girafes, autruches, zèbres, etc.) Il y a même des bébés lynx! Le site est un peu mêlant, mais on a réussi à faire le tour malgré tout.

Nous avions acheté de la nourriture pour donner aux animaux. Mademoiselle avait un peu peur de les nourrir au début, mais elle était beaucoup plus à l’aise à la fin de notre visite.

Mademoiselle nourrit une chèvre
On nourrit les animaux

En fin de journée, nous sommes retournées à la zone portuaire pour jouer dans les jeux d’eau et les modules de jeu. Nous avons également eu la chance d’être à Chicoutimi en même temps que le Festival Rythmes du Monde, qui a égayé notre visite. estival Rythmes du Monde. Sur la musique entraînante d’Akawui, Mademoiselle danse dans les modules. Yé!

Modules de jeu
Jeux d'eau

Pour notre souper « chic » de la fin de semaine, nous découvrons le restaurant L’Gros Luxe et c’est délicieux. Pourquoi pas une visite à la chocolaterie Bons Délices pour le dessert?

Lundi

C’est une journée grise avec quelques averses, mais cela ne mine pas notre moral. Nous retournons acheter des souvenirs dans les boutiques et je charge une quantité impressionnante de bagages dans la voiture. Nous quittons ensuite Chicoutimi, en direction de La Baie.

Musée du Fjord

Le Musée du Fjord est petit, mais intéressant. Une présentation multimédia nous raconte l’histoire du Fjord du Saguenay. Il y a également un vivarium avec plusieurs petits lézards et insectes, ainsi qu’un petit aquarium où nous pouvons assister à la collation des poissons.

Nous avons visité une exposition très détaillée (voire un peu trop pour les enfants) sur les 4 espèces d’ours qui peuplent le Canada. Pour les plus petits, il y a d’immenses ours mécaniques qui bougent de temps en temps. L’exposition est parsemée de petits films et de jeux. La dernière salle raconte l’histoire de la population du Saguenay et de ses familles.

Comme il ne faisait pas très beau, nous avons décidé de sauter la visite historique en ville et la promenade à marée basse.

Ours polaire

Le retour

Nous quittons donc pour Québec, avec des souvenirs plein la tête. Ce fût un voyage extraordinaire, comme toujours. De très belles vacances dont nous nous souviendrons longtemps.

Merci d’avoir suivi nos aventures!

Si vous souhaitez avoir de l’information sur les attractions mentionnées, c’est ici!

Le musée de la Petite Maison Blanche

La Commère Magasin Général

La Pulperie de Chicoutimi

Zoo de Falardeau

Musée du Fjord

6 commentaires

  • Claude Picard

    Quelle belle aventure. Les photos sont magnifiques et vous avez l’air d’avoir passé un très bon moment. Je me rappelle très bien de la magie des vacances en famille et de tous ces petits moments qui remplissent le sac à souvenirs. Merci de partager!

  • Ton parrain

    Très intéressant ma belle Roxanne. Très belle main d’écriture d’ailleurs. Et ta demoiselle est très jolie, comme toi. Bisous xxxx.Ton parrain André.

  • Frédérique Larrivée

    Quelles belles vacances !! Et de belles photos pour nous partager vos souvenirs et plaisirs !!
    C’est très intéressant. Ça avait l’air le fun la visite du magasin La Commère. La Pulperie devait être plaisante à visiter.
    Tout a l’air le fun à voir.
    Merci d’avoir partagé tout cela !

  • Hélène Picard

    Tout un beau voyage rempli d aventures, de découvertes, de plaisir (y compris les tites gâteries bonnes pour le palais hihi). Rien de mieux que les vacances pour se laisser aller un brin!!

    Merci du partage Roxanne 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.