Assiette de kiwis
Cuisine

Popsicles maison : mes recettes coup de coeur

Un popsicle… Y a-t-il quelque chose de meilleur par une chaude journée d’été? C’est l’une des choses que je préfère cuisiner en juillet et en août. Les popsicles (sucettes glacées) faits maison sont aussi généralement meilleurs pour la santé. Ils sont beaucoup moins sucrés, et on sait exactement ce qu’ils contiennent. En plus, c’est tellement amusant à cuisiner avec les enfants!

J’ai un certain nombre de recettes qui sont devenues des incontournables chez nous, et j’en essaie deux ou trois de plus chaque année. Mettons qu’on en mange, ici, des popsicles!

J’ai compilé chez moi pas moins de 25 recettes de popsicles parmi lesquelles je dois faire une sélection chaque année. Un choix déchirant! Je fais d’ailleurs souvent des demi-recettes, d’abord parce que mes moules sont un peu plus petits que la moyenne (quoique je trouve qu’ils sont de la taille idéale), puis bien sûr pour pouvoir goûter à plusieurs saveurs le plus rapidement possible.

La base : les meilleurs moules à popsicles

moules à popsicles

J’ai essayé plusieurs modèles de moules à popsicles, jusqu’à ce que je trouve les plus pratiques et agréables à utiliser. Il s’agit tout simplement du modèle CHOSIGT de chez IKEA, disponible pour moins de 5$. Chaque popsicle du moule est indépendant au lieu de faire partie d’un ensemble fixe qu’on doit manipuler en bloc. Ils sont donc à la fois plus faciles à remplir sans faire de dégâts (vous pouvez les prendre un par un dans vos mains) et plus simples à dégeler lorsque vient le temps de goûter à vos popsicles (on est certain de n’en dégeler qu’un seul).

J’en ai suffisamment pour faire douze petits popsicles, et c’est vraiment un minimum pour avoir du plaisir à cuisiner ces desserts glacés. J’ai perdu quelques morceaux ces dernières années et je dois d’ailleurs renouveler mon inventaire. Sachez cependant qu’il est possible d’utiliser de simples bâtonnets de bois à la place des petits supports en plastique. Il suffit de laisser durcir le mélange de 30 à 60 minutes avant d’insérer les bâtons dans le mélange à popsicles pour qu’ils restent bien en place.

Pour vous procurer les moules CHOSIGT, c’est ici!

Recettes de popsicles

Voici d’abord les nouvelles recettes de l’été (je réalise à l’instant qu’elles semblent suivre un thème plutôt exotique). Celles-ci sont suivies de la liste de nos recettes préférées, sélectionnées parmi toutes celles que nous avons essayées au cours des dernières années. Il s’agit de celles que nous refaisons encore et encore, et qui font partie de nos classiques. En plus, ces recettes ont toutes été approuvées par les enfants!

Saviez-vous qu’il y a même des recettes pour les adultes? Saveurs plus raffinées, épices, alcool, etc. À explorer sur le web si ça vous tente!

Nouveau cet été

Yogourt et citron

popsicles yogourt et citron

Un popsicle crémeux et rafraîchissant. Juste assez sucré, juste assez acidulé : on dirait de la crème glacée à la limonade. Tous les exemplaires ont été engloutis à une vitesse incroyable. Un parfait compromis entre la collation fruitée et le dessert. Cette recette fera maintenant partie de nos classiques, j’ai déjà hâte d’en refaire.

Voir la recette sur le site de Coup de Pouce

Mangue et lime

popsicles mangue et lime

Doux et crémeux, ce popsicle nous offre une pause tropicale à la hauteur des nos attentes. Le goût de mangue est plutôt intense : les amateurs de ce fruit seront ravis! Une recette assez sucrée, mais bien balancée grâce au jus et au zeste de lime. Un dessert fabuleux!

Voir la recette sur le site des producteurs laitiers du Canada

Kiwi et ananas

popsicles kiwi et ananas

Un popsicle au goût vif et acidulé, parfait pour se désaltérer. La texture est surprenante et agréable: des tranches entières de kiwi mélangées dans un sirop léger qui craque sous la dent. Le mélange n’est pas trop sucré : on peut facilement le servir à la collation comme au dessert. C’est vraiment bon!

(Note: cette recette est en anglais – vous pouvez m’écrire pour obtenir une traduction)

Voir la recette sur le site de Beach Body on Demand

Nos recettes préférées

Découvrez vite nos incontournables!

Autres idées en vrac

popsicles au congélateur

Vous pouvez aussi facilement faire des popsicles sans recette! Il suffit de remplir vos moules avec du jus de fruits (dilué ou non), du yogourt, des petits fruits ou de la purée de fruits, etc. Utilisez ce que vous avez sur la main! Vous pouvez même tout simplement insérer un bâtonnet de bois dans un morceau de melon ou de banane pour un collation glacée amusante.

Pour plus de punch, créez des étages, en laissant durcir un peu la première couche pour qu’elle soit figée avant d’en ajouter une autre. Amusez-vous à mélanger les saveurs, les couleurs et les textures. Vous pouvez inventer toutes sortes de popsicles uniques, et souvent pas mal plus santé que ce qui se trouve sur les tablettes de l’épicerie ou du dépanneur.

En manque d’inspiration? Il y a encore des dizaines et des dizaines de recettes de popsicles à trouver sur le web. Allez faire un tour sur les moteurs de recherche en incluant un ou deux ingrédients à votre requête, et un nombre impressionnant d’idées vous seront proposées.

Si vous en avez envie, vous pouvez me partager ici vos recettes préférées ainsi que vos propres créations! J’adore avoir des suggestions et je les essaierai certainement à mon tour!

À bientôt!

Roxanne

Vous avez manqué mon dernier article de la section Cuisine? Pour ma recette de glaçage au fromage à la crème, c’est ici : Comment j’ai sauvé mes biscuits.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.