Sauce à spaghetti dans un bol
Cuisine

Sauce à spaghetti (ma recette à moi)

Bonjour chers lecteurs!

J’ai décidé aujourd’hui de vous partager ma recette de sauce à spaghetti, qui me suit depuis plusieurs années. Ma sauce a été appréciée par tous ceux qui y ont goûté, même les enfants! Certains l’ont même adoptée et ajoutée à leurs incontournables, ce qui me fait vraiment plaisir. C’est une recette plutôt simple, qui permet d’avoir des soupers en réserve dans le congélateur pour les soirs où l’on n’a pas d’idée, rien de prêt à cuisiner, ou si l’on n’a juste pas envie de sortir cinquante chaudrons. Il suffit alors de 15 minutes pour cuire les pâtes et réchauffer la sauce.

Prévoyez environ 2 heures pour la préparation de la sauce (incluant la préparation des ingrédients), pour un rendement d’environ 5 à 6 pots de 650 ml. C’est une recette qui est facile à doubler et qui se fait bien avec un(e) ami(e) pour sauver un peu de sous (surtout si on attend les bons spéciaux (*) sur la viande hachée). C’est une belle activité à partager et c’est toujours plus amusant de couper des légumes à deux! Ça va sentir bon chez vous!

Spaghettis

Notes

J’utilise généralement du bœuf haché maigre. Il est aussi possible de prendre de l’extra maigre, mais les morceaux de viande seront moins gros. La sauce est alors plus uniforme. Je n’ai jamais essayé cette recette avec du bœuf haché mi-maigre, mais j’ai déjà mélangé porc et bœuf et c’était très bon aussi.

Vous pouvez trier ou remplacer les légumes indiqués afin d’adapter la sauce pour votre famille. La taille des légumes dépend aussi de vous. J’aime avoir des gros morceaux, mais pour certains (les enfants, par exemple), il est parfois mieux de « cacher » les légumes. Comme la quantité de viande hachée dans la recette est variable, vous pouvez opter pour la version extra-viande ou non.

Les champignons sont ajoutés vers la fin de la recette car ils rapetissent beaucoup en cours de cuisson.

Le plus possible, utilisez un grand chaudron à fond assez épais et assez haut pour prévenir les éclaboussures. Si votre chaudron est plutôt mince, ajustez simplement la température de cuisson à la baisse et surveillez un peu plus attentivement afin d’éviter de brûler une partie de votre sauce.

(*) pour le bœuf haché maigre, 2.99$/lb est un excellent prix.

Légumes pour sauce à spaghetti

Conservation

La sauce à spaghetti se conserve très bien de 2 à 3 mois au congélateur et elle est délicieuse même réchauffée. Pour une meilleure conservation, privilégiez des contenants ou des sacs adaptés, mais ce n’est pas obligatoire (en plus, c’est si bon que les plats devraient disparaître assez vite). Même si la sauce a légèrement changé de couleur et qu’il y a un peu de glace sur le dessus, elle sera très bonne quand même une fois servie. D’ailleurs, lorsque vous réchaufferez la sauce, il est possible qu’elle soit plus épaisse qu’au moment de la cuisson. Ajoutez simplement un peu de jus de tomates (ou un équivalent).

Sans plus attendre, voici la recette:

Sauce à spaghetti de Roxanne

Ingrédients

2 boîtes de 680 mlSauce tomate
1 boîte de 796 mlTomates en dés
1 c. à soupe Sucre
2 à 3 lbsBoeuf haché
1Oignon
3Carottes
3Branches de céleri
1Poivron vert
1/2 paquet Champignons
3Gousses d’ail
1 c. à s. Origan séché
1/4 c. à t. Piment fort broyé
3Feuilles de laurier
1/4 t. Basilic frais, haché
1/2 t. Persil italien frais, haché
Au goûtSel et poivre

Étapes

  1. À feu moyen-élevé, chauffer l’huile dans le chaudron et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les carottes, le céleri et le poivron et faire dorer quelques minutes. Ensuite, ajouter la viande et la faire brunir légèrement (elle n’a pas besoin d’être complètement cuite à ce stade-ci).
  2. Verser dans le chaudron la sauce tomate et les tomates en dés et bien mélanger. Incorporer le sucre, l’origan, le piment fort et les feuilles de laurier, ainsi que la moitié de persil et du basilic. Saler et poivrer au goût.
  3. Porter le contenu du chaudron à ébullition en mélangeant souvent. Couvrir et faire mijoter à feu doux-moyen durant environ 30 minutes.
  4. Bien mélanger la sauce et en goûter un échantillon. Vous pouvez ici ajuster les épices au besoin (origan, piment, sel et poivre). Couvrir à nouveau puis laisser mijoter encore pendant 30 minutes.
  5. Mélanger à nouveau, puis ajouter les champignons, ainsi que le basilic et le persil restant. Couvrir et cuire 30 minutes.
Sauce à spaghetti sur des pâtes

C’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à savourer une belle assiette de pâtes, le soir même, avec votre sauce toute fraîche.

Si jamais vous essayez ma recette, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Vous pouvez même nous dévoiler l’ingrédient secret de votre sauce!

À bientôt!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.