Cuisine

Sauce au caramel irrésistible

Le caramel… c’est possiblement la meilleure chose au monde. Meilleur que le chocolat, meilleur que le sirop d’érable, pas mal ex-aequo avec le sucre à la crème. Lorsque je cuisine cette sauce au caramel (qui devient également une tartinade à la texture parfaite pour étendre sur du pain grillé lorsqu’on la conserve au frigo), vous n’avez pas idée de la vitesse à laquelle les pots se vident.

Faire du caramel, ce n’est pas toujours facile. Il faut cuire le sucre juste assez pour que le goût soit prononcé, mais sans le brûler. Lorsque je fais celui-ci, je le réussis cependant à chaque fois. Au lieu de faire chauffer le sucre à sec, cette recette nous propose d’ajouter un peu d’eau, ce qui rend le processus plus aisé.

Il y a énormément de recettes disponibles sur le web, il est donc difficile de s’y retrouver. Honnêtement, elles sont toutes délicieuses (j’en ai essayé peut-être cinq ou six). J’ai choisi celle que je vous présente aujourd’hui parce qu’elle est simple et rapide à faire, et que la texture est vraiment à mon goût (avec une petite touche salée bien dosée).

Vous trouverez la recette en cliquant sur le lien suivant (le titre de la recette):

Caramel au beurre et à la fleur de sel

Caramel à tartiner

Chaud ou tiède, ce caramel ressemble plus à une sauce que l’on peut étendre sur un gâteau ou de la crème glacée. Une fois refroidie, comme mentionné précédemment, la sauce épaissit et devient une tartinade onctueuse qui égayera votre petit déjeuner à coup sûr. Si vous êtes accro au caramel comme moi, vous ne pourrez vous empêcher d’y plonger votre cuillère pour le manger tel quel.

Cette recette, créée par le chef Yves Petit, se retrouve sur le site Mordu de Radio-Canada. La sauce au caramel chaude est prête en 15 minutes, mais il vous faudra patienter 1h de plus pour obtenir une tartinade bien épaisse. Vous obtiendrez, avec cette recette, environ 1 tasse de caramel. Je divise généralement cette quantité en deux petits pots Mason, car il est plus facile de se rendre jusqu’au fond avec un couteau. En plus ça refroidit beaucoup plus vite!

J’espère que vous aimerez ce caramel autant que moi.

Bonne dégustation!

Rôties avec du caramel

N’oubliez pas de visiter la section Cuisine pour découvrir toutes mes recettes!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.