Famille

The Game : Le Duel

Bonjour à tous!

À Noël dernier, j’ai reçu un jeu de société (un jeu de cartes de type stratégie) en cadeau, de la part de mes parents. Il était dissimulé dans mon bas de Noël (oui, mon papa nous prépare encore un bas de Noël, et c’est vraiment adorable). Ma sœur et moi avons chacune reçu une version différente du jeu.

Nous aimons beaucoup ce jeu et nous y jouons assez régulièrement. Il est intéressant et amusant, à la fois pour les adultes et les enfants. Le niveau de stratégie sera évidemment différent, mais le jeu demeure agréable peu importe l’adversaire et offre une grande rejouabilité. Je vous le présente donc brièvement aujourd’hui.

J’ai donc reçu The Game : Le Duel, qui est en fait une variation d’un jeu existant (The Game : Le jeu n’est pas votre ami). Tous deux ont été créés par Jeux à jouer Oya, une compagnie située en France. En visitant leur site web, j’ai d’ailleurs constaté qu’ils offrent quand même pas mal d’autres jeux de toutes sortes (50 Missions, Coloretto, Illusion, Inspecteur Leflair, etc.)

Le Duel est destiné aux joueurs de 8 ans et plus et une partie dure environ 20 minutes.

The Game - positionnement des cartes de jeu

Le jeu

Il s’agit d’un jeu pour deux joueurs (pas plus, pas moins), alors pas besoin d’une grosse famille ou d’un groupe d’amis pour y jouer. Cela veut également dire, cependant, que les membres d’une famille plus nombreuse ne peuvent y jouer tous en même temps. Il serait toutefois très possible, à mon avis, de faire jouer deux équipes (chacune formée d’un adulte et d’un enfant) l’une contre l’autre. Cela permettrait aussi de faire jouer des enfants plus jeunes, puisqu’ils auraient un peu d’aide de la part des adultes.

Les règles sont simples et les actions à poser ne demandent pas une trop grosse réflexion. À 9 ans, Mademoiselle comprend très bien le jeu. Il y une part de stratégie, mais aussi un peu de chance, et les actions du joueur adverse peuvent bouleverser complètement nos plans (pour le meilleur ou pour le pire). Une partie ne demande pas beaucoup de temps. Il est donc possible de jouer à n’importe quel moment de la journée (même un soir d’école).

Ce qui est bien, contrairement à certains jeux, c’est aussi que la victoire de l’adulte n’est pas assurée. Mademoiselle gagne régulièrement une partie, sans que je n’aie à lui laisser des chances ou à manquer volontairement des opportunités. Ça ajoute à la motivation de tous et ça donne envie de jouer à nouveau.

Résumé officiel du jeu

The Game – Le Duel (par Oya)

The Game - contenu de la boîte

Fini la collaboration ! Vous et votre adversaire avez chacun une pioche à épuiser. Pour cela, vous pouvez poser vos cartes sur vos piles ou sur les piles de votre adversaire. Mais le jeu est machiavélique : sur vos piles, vous respectez les règles habituelles. En revanche, une carte posée sur un pile adverse doit obligatoirement aider votre adversaire.

Alors pourquoi jouer sur les piles adverses?

Parce que le jeu est diabolique : pour refaire votre main, c’est votre seul moyen.

Les règles

Vous trouverez ici une vidéo qui résume les règles du jeu (vidéo officielle de Oya).

Donc, le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier. Il y a des règles à suivre pour pouvoir se départir de celles-ci et certains pièges à éviter, mais c’est le fil global du jeu. On peut mettre des cartes en ordre croissant sur une pile ascendante et en ordre décroissant sur une pile descendante. Or, pour pouvoir piocher plus de deux cartes après son tour, il faut également placer une carte sur les piles de l’autre joueur, mais en allant dans le sens contraire (décroissant sur la pile ascendante et l’inverse pour l’autre pile), ce qui l’avantage. Si en cours de partie un joueur est incapable de jouer minimum deux cartes au cours de son tour, il a perdu et la partie se termine immédiatement.

The Game - partie en cours

Il suffit de deux ou trois parties pour se sentir à l’aise avec le déroulement du jeu. Ensuite, il devient presque irrésistible de jouer au moins deux parties de suite (ça va tellement vite!). La beauté de ce jeu, c’est que chaque partie est différente et que nous ne pouvons jamais élaborer une stratégie à l’avance, car il y a trop de paramètres qui changent d’une fois à l’autre.

Comme il s’agit d’un jeu de cartes, il est offert à un prix raisonnable (aux alentours de 20$) et on peut le trouver dans la majorité des boutiques et magasins qui vendent des jeux de société (Renaud-Bray, Archambault, Club Jouet, Boutique Imaginaire, Passe-temps 3000, etc.)

Vraiment, nous avons adopté ce jeu et il fait maintenant partie de notre quotidien. Simple et amusant, il nous satisfait à tous les coups. Je l’ai probablement dit au moins vingt fois, mais j’aime beaucoup le fait qu’on ne s’en lasse pas. Je vous mets même au défi de ne jouer qu’une seule partie. 😉

Ça vaut un essai, promis!

Oya propose également la version originale du jeu (The Game : Le jeu n’est pas votre ami) qui permet de jouer seul ou en collaboration, ainsi que plusieurs autres éditions (extrême, haut en couleurs, en vert, etc.) et je dois dire que je suis quand même curieuse à propos de ceux-ci. Si j’en essaie un autre, je ne manquerai pas de vous écrire un petit quelque chose à son sujet.

Bonne journée!


Vous avez manqué l’un de mes articles? Visitez la section archives de toutsimplementmaman.ca pour voir tout le contenu du site.

4 commentaires

  • Claude Picard

    Je ne connaissais pas du tout ce jeu quand je l’ai acheté, ni la version « Le jeu n’est pas votre ami » que j’ai offert à ta soeur. Le descriptif était intéressant et ils avaient le bon format pour un bas de Noël, ce qui m’a décidé. Je suis bien content de mon choix après les avoir essayés tous les deux. Des fois, ça ne prend pas l’artillerie lourde pour avoir du plaisir et un peu de curiosité peut apporter beaucoup de plaisir. Et croyez-moi, pas besoin de laisser mademoiselle gagner, elle sait très bien faire ça sans votre aide 😉.

    • Frederique

      Ça a l’air vraiment plaisant, pas compliqué et amusant.
      C’est un genre de jeu que j’aimerais.
      Va falloir en jouer quelques games quand on va se voir. Avec Mademoiselle aussi, qui va sûrement me clancher 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.