Crochet

Un foulard super simple

Cet automne, j’ai fait beaucoup de crochet, utilisé énormément de laine et complété un tas de projets. Des bandeaux, des cache-cou, des foulards, des tuques, des débarbouillettes, des sous-verres et plus encore (pour ma jolie demoiselle, pour des amis, pour ma famille, pour les enseignants…) Puis, j’ai réalisé que je n’avais rien fait «juste pour moi», pour me faire plaisir.

J’ai donc décidé de me gâter et je me suis mise à la recherche de la laine parfaite. Je suis vraiment tombée en amour avec celle que je vous présente aujourd’hui. Un joli mélange de couleurs, un assortiment de teintes vraiment unique, elle consiste en un mélange de mauve, turquoise et gris/beige, en dégradé. Elle est un peu rude au toucher lorsqu’on manipule la balle, mais si on crochète des mailles hautes avec un gros crochet, le résultat donne des mailles souples et douces. Elle est facile à crocheter et elle tient bien la forme; le projet ne s’étirera donc pas trop. Je n’utilise pas souvent de laine « très épaisse », mais j’ai vraiment eu un coup de foudre pour celle-ci.

Matériel

Laine Bernat Softee Chunky de Yarnspirations

Laine utilisée - Bernat Softee Chunky

Taille 6 (très épais / super bulky)

Couleur : Ombre

100% acrylique

Disponible dans la plupart des magasins qui vendent de la laine ainsi que sur le site de Yarnspirations Canada. J’ai acheté la mienne chez DeSerres (environ 5$ pour une pelote de 80 g).

  • Pour réaliser ce foulard, il vous faudra de 3 à 4 pelotes (80 g chacune), selon la taille du foulard.
  • Vous aurez également besoin d’un crochet de 8 mm, de ciseaux et d’une aiguille à laine pour la finition.

Réalisation

Le modèle

Ce foulard est super simple à réaliser. En piquant seulement sous le brin arrière des mailles, des rayures en relief (côtes) se forment naturellement. L’effet est superbe, et vous aurez l’air d’un pro du crochet sans que ce soit compliqué, que vous soyez ou non un débutant.

Gros plan sur les mailles

Pour ce projet, je me suis grandement inspirée du modèle gratuit de Jewels and Jones, le Easy Chunky Crochet Scarf . J’ai simplement adapté la taille du crochet en fonction de la laine choisie et de la façon dont je crochète (chacun travaille la laine avec une tension qui lui est propre), puis j’ai modifié le nombre de mailles et de rangs pour obtenir un foulard aux dimensions de mon choix.

Vous pourrez donc ajuster la taille de votre projet à votre convenance. À titre d’exemple, j’ai moi-même crocheté 8 rangs de 155 demi-brides pour obtenir, avec cette laine et un crochet de 8 mm, un foulard d’environ 8 pouces par 72 pouces.

Instructions

Pour ceux et celles qui sont déjà initiés au crochet, le foulard est simplement constitué de rangs de demi-brides. Il suffit de toujours piquer le crochet dans le brin arrière seulement pour obtenir l’effet de côtes en relief.

  • Pour débuter, faire une chaînette d’un nombre de mailles suffisant pour obtenir la longueur souhaitée pour le projet fini.
  • Faire une demi-bride dans la deuxième maille en l’air depuis le crochet, puis dans toutes les mailles du rang, en terminant par deux mailles en l’air.
  • Tourner le projet, puis crocheter une demi-bride dans chaque maille du rang en piquant dans le brin arrière seulement (suivre le lien pour des explications sur cette technique).
  • Continuer à faire des rangs de demi-brides (toujours sous le brin arrière seulement), en faisant deux mailles en l’air pour tourner à la fin de chaque rang, jusqu’à ce que le foulard atteigne la largeur souhaitée.
  • Par souci d’uniformité, le dernier rang peut être fait de demi-brides ordinaires (en piquant le crochet sous les deux brins).
Foulard en cours de production

Besoin d’aide ?

Si vous débutez, vous pouvez consulter plusieurs tutoriels gratuits sur Internet. Je vous propose plus loin quelques sites en français bien construits pour apprendre les points et techniques de base. Il y a bien sûr beaucoup d’autres ressources sur le web pour vous aider à débuter (incluant des tutoriels vidéo) et il vous suffit de faire une recherche avec le nom de la maille ou de la technique souhaitée.

Il y a également une multitude de sites et de vidéos en anglais qui peuvent être intéressants. À l’aide de mon lexique anglais/français des termes de crochet, vous pourrez probablement vous débrouiller.

Pour ce projet, vous aurez besoin de savoir faire une chaînette de base, des mailles en l’air, des demi-brides et des demi-brides sous le brin arrière seulement. Vous aurez aussi éventuellement à changer de pelote en cours de route, ainsi qu’à arrêter et rentrer les fils.

Ressources en français

Mëlie Collection (points de base et autres techniques, tutoriels en images)

L’Imaginarium de Pomme (explications illustrées)

Bergère de France (points de base)

Académie du crochet Phildar.fr (points de base)

Finition

Voilà, vous avez réussi! Vous avez maintenant un joli foulard entre les mains. Il ne vous reste qu’à rentrer tous les fils et à le porter fièrement. Vous pouvez également, si vous voulez ajouter un petit plus à votre projet, placer des franges aux extrémités du foulard. Sinon, il est déjà très beau tel quel et il vous tiendra bien au chaud!

Foulard au crochet complété

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.