Un joli bandeau au crochet
Crochet

Un joli bandeau au crochet

Je vous présente aujourd’hui un joli modèle de bandeau à confectionner au crochet. C’est un accessoire parfait pour l’automne ou le printemps, lorsqu’il est temps de retirer nos tuques mais qu’il est encore un peu trop tôt pour se promener sans rien sur les oreilles.

Je suis un peu tard en saison pour vous présenter ce modèle de crochet, mais vous aurez déjà un projet en tête à confectionner vers la fin de l’été. Je fabrique toujours mes articles d’automne à cette période de l’année pour prendre de l’avance et être certaine que mes projets soient complétés à temps.

Il s’agit d’un projet très simple, parfaitement adapté aux débutants, car il suffit de connaître quelques mailles de base. En alternant des mailles serrées et des brides, on obtient aisément une texture intéressante et ça fait changement des rangs entiers de mailles identiques. Le point utilisé dans ce modèle est appelé point nuage en français, ou seed stitch en anglais. Cependant, comme la nomenclature des points de crochet n’est pas standardisée, il est possible que vous connaissiez celui-ci sous un autre nom.

Pour créer ce bandeau au crochet, je me suis grandement inspirée du Twisted Seed Headband créé par A Purpose and a Stitch. J’ai cependant décidé de ne pas torsader le bandeau à la fin et j’ai modifié les dimensions pour obtenir la taille qui me convenait. Comme j’ai crocheté ce bandeau pour Mademoiselle, je devais impérativement adapter le nombre de mailles et de rangs pour ajuster le produit fini à son tour de tête. Il est en fait très simple de modifier les dimensions selon vos besoins (voir plus bas).

Matériel

Pour l’ensemble des accessoires que j’ai confectionnés pour Mademoiselle, j’ai utilisé la laine Super Saver Stripes de Red Heart, dans la teinte Polo Stripe. Elle est composée d’acrylique à 100%, facile à trouver, offerte dans une grande variété de couleurs et offerte à un très bon prix. Il s’agit d’un fil d’épaisseur moyenne (4) qui se travaille bien, sans s’effilocher, et elle glisse bien sur le crochet.

Laine Super Saver Stripes de Red Heart
Source : Amazon.ca

Vous aurez également besoin d’un crochet de 5 mm (ou d’une taille adapté à la laine que vous utilisez), de ciseaux et d’une aiguille à laine pour la finition.

J’adore crocheter avec de la laine multicolore, car un superbe effet dégradé ou de rayures apparaît à mesure que le projet avance. La répartition des couleurs change beaucoup en fonction du type de points utilisé et j’ai toujours hâte de voir l’effet à la fin.

Informations

Pour réaliser ce projet avec le point nuage, vous devez connaître les points suivants : la maille en l’air (ou maille chaînette), la maille serrée et la bride. Le motif et la texture apparaîtront d’eux-mêmes en alternant simplement ces points.

Vous pouvez trouver des informations sur les points de base du crochet ici.

Pour apprendre à travailler le point nuage, vous pouvez suivre les instructions (avec photos) de l’article original par A Purpose and a Stitch. Au besoin, vous pouvez vous référer à mon lexique anglais/français des termes de crochet. Voici également un tutoriel vidéo (en français) offert par Hook Look, dont les étapes sont très similaires.

Un balle de laine entamée

Taille

Pour le bandeau de Mademoiselle, dont le tour de tête mesure 54 cm, j’ai débuté avec une chaînette de 64 mailles en l’air et j’ai fait un total de 12 rangs supplémentaires. Pour modifier les dimensions finales de votre ouvrage, vous n’avez qu’à adapter la longueur de la chaînette de base à la mesure de votre tour de tête et à faire le nombre de rangs nécessaires pour obtenir la largeur souhaitée.

Ajustez ces éléments en prenant en considération que le projet fini peut s’étirer un peu en fonction de la laine choisie. Avec ceci en tête, je préfère généralement crocheter une chaînette de base un peu plus courte pour que le bandeau soit quand même serré une fois terminé.

Bandeau crocheté au point nuage (Seed Stitch)

Projet en cours de fabrication

Abréviations

  • ch – chaînette
  • ml – maille en l’air
  • ms – maille serrée
  • br – bride

Étapes

Ch : 64 ml

R1: Dans la 2ème maille à partir du crochet, faire une ms, puis une br dans la maille suivante. Alterner ainsi jusqu’à la fin du rang, en terminant par une ms. Tourner.

R2: Faire 2 ml. Faire une br dans la 1ère maille, puis une ms dans la suivante. Alterner jusqu’à la fin du rang, en faisant les ms dans les br et les br dans les ms, en terminant par une br. Tourner.

R3: Faire 1 ml. Faire ensuite une ms dans la 1ère maille et une br dans la suivante. Alterner jusqu’à la fin du rang en faisant les ms dans les br et les br dans les ms, en terminant par une ms. Tourner.

R4-12: Répéter les rangs 2 et 3 jusqu’à la largeur souhaitée, puis arrêter le fil.

Finition

Rentrer les fils à l’aide d’une aiguille à laine. Joindre les deux extrémités du bandeau et les coudre avec la même laine que celle utilisée pour le projet (c’est plus facile de les camoufler!), en prenant soin de faire une couture solide pour que le bandeau ne se défasse pas.

Pour aller plus loin …

Cette année, en utilisant la même laine, j’ai confectionné un ensemble d’accessoires au crochet pour Mademoiselle. Celui-ci inclut un bandeau (le modèle que je viens de vous partager), un cache-cou (Lola Cowl) et un foulard (Crochet Men’s Scarf Cool Ombre). Vous pouvez suivre les liens pour trouver les modèles que j’ai utilisés. Voici en prime une photo de l’ensemble.

Bonne création!

Ensemble automne/hiver (bandeau, cache-cou et foulard)

2 commentaires

    • rroxpic

      Ah oui? Il est probablement possible de s’inspirer du modèle pour créer un petit quelque chose au tricot! Je ne tricote pas vraiment, je suis vraiment une adepte du crochet. Je trouve ça tellement versatile comme outil!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.