Cuisine

Recette de quiche super simple

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma recette de quiche, celle que je fais depuis des années et que je connais par cœur. Elle est vraiment simple et on peut l’adapter pour utiliser les ingrédients qu’on a déjà dans notre frigo. Elle est donc idéale pour passer les restes de légumes et autres ingrédients. Cette recette se prépare en quelques minutes et elle est prête après une heure au four sans qu’on n’ait quoi que ce soit d’autre à faire. La quiche se réchauffe également super bien au micro-ondes s’il en reste pour les jours suivants. En bonus, il s’agit d’un repas généralement très apprécié des enfants.

Pour cuisiner cette recette, il suffit de quelques ingrédients simples. Des œufs, de la crème, du fromage, des légumes et du jambon. Il vous faudra aussi un fond de tarte surgelé à croûte profonde – voici ce à quoi ça ressemble. Si vous n’avez pas de jambon, il est possible de le remplacer par une quantité équivalente de légumes pour faire une quiche végétarienne. Ne remplissez pas trop vos tasses à mesurer (mettez-y un peu moins d’une tasse), car le fond de tarte sera déjà vraiment très plein et la quiche a tendance à déborder en cours de cuisson. Je la place généralement au four sur un plaque à biscuits pour limiter les dégâts.

Légumes utilisés dans la quiche (épinards surgelés et champignons)

Les ingrédients

Pour les légumes, on utilise simplement ce que nous avons sous la main (poivrons, champignons, courgettes, brocoli, carottes râpés, épinards surgelés, macédoine de légumes, etc.) Toutes les combinaisons sont possibles et c’est parfait pour passer les légumes un peu fatigués. Ceux-ci peuvent être utilisés crus, sauf s’il s’agit de légumes très durs. Il est tout de même possible d’utiliser des légumes cuits sans problème.

Pour le fromage, il y a deux options. On peut soit couper du fromage en cubes ou en morceaux et l’intégrer au mélange d’œufs, soit le râper et le disposer sur le dessus de la quiche pour faire une belle couche de gratin (c’est la méthode que j’utilise dans la recette que je vous partage aujourd’hui). Il est possible d’utiliser n’importe quel fromage (pâte ferme, pâte molle, en grains, feta, etc.) et j’alterne généralement entre les deux techniques car le résultat est délicieux peu importe l’option choisie.

Bouchée de quiche

Quiche gratinée au jambon et aux légumes

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 1 tasse de crème 15%
  • 1 tasse de jambon en cubes
  • 1 tasse de légumes (au choix)
  • 1 tasse de fromage, râpé ou en cubes
  • Fond de tarte surgelé (croûte profonde)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F et placer la grille au bas du four.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème. Réserver.
  3. Dans le fond de tarte, disposer les légumes et le jambon de façon uniforme.
  4. Verser le mélange d’oeufs par dessus les autres ingrédients en s’assurant qu’il se répartisse bien autour de ceux-ci (ça risque de déborder un peu, placer le fond de tarte sur une plaque à biscuits au cas où).
  5. Étendre le fromage râpé sur le dessus de la quiche et cuire au four environ 1 heure.
Quiche prête à déguster

C’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux repas. J’espère que vous aimerez le résultat. En tout cas, c’est bien meilleur qu’une quiche achetée toute prête.

Osez avec les légumes de votre choix et faites moi part de vos impressions!

À bientôt!


N’oubliez pas de visitez la section Cuisine du site pour découvrir toutes mes recettes!

2 commentaires

  • Frédérique Larrivée

    Ah ben…..c’est sûr que je vais la faire !!!! Ce qui m’a accroché surtout, les mots « super simple » 😁 moi qui manque de temps.
    Merci mon amie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.